Créer un site internet

Sratégie, trucs & astuces

INTERFACE DANS LE COCKPIT

Capture d'écran accompagnée du détail de toutes les informations présentes à l'écran lorsque vous êtes en phase de pilotage.
Cette Capture d'écran explicative, a été créer par un membre du forum du jeux : [Kevin_2608bis]
(Pour agrandir faîtes un clic droit sur les images puis ouvrir dans un nouvel onglet)

1410884059 interface dans le cockpit


 MANUEL D'AIDE AU JEUX

Manuel créer par un membre du forum du jeux : [Kevin_2608bis]
(Pour agrandir faîtes un clic droit sur les images puis ouvrir dans un nouvel onglet)

Imagefond1

 
SOMMAIRE

 1 - Introduction au jargon de BGO

Les abréviations, les expressions et les raccourcis lexicaux employés par les joueurs

2 - Les ressources du jeu
2.1 Le tylium
2.2 Le titane
2.3 L'eau
2.4 Les cubits
2.5 Les gratifications

3 - Trouver et accumuler rapidement des ressources
3.1 Le tylium
3.2 Le titane
3.3 L'eau
3.4 Les cubits
3.5 Les gratifications

4 - Avis aux mineurs/farmeurs
4.1 Scanner et forer
4.2 Les vaisseaux d'extraction

5 - Interface dans le cockpit
5.1 Les informations à l'écran
5.2 Le pilotage
5.3 Interagir avec les outils de bord

6 - Interface dans la base
6.1 S'orienter avec les différents menus
6.2 Le magasin
6.3 Les PNJ

7 - Passage au garage
7.1 Les vaisseaux
7.2 Les réparations

8 - Progresser vers le haut
8.1 Les levels
8.2 Les points d'expérience
8.3 Les compétences
8.4 Amélioration des équipements

9 - L'union fait la force
9.1 La coopération
9.2 Les Escadrilles
9.3 Les Escadres
9.4 S'organiser
9.5 Inciter le jeu de groupe
9.6 Faire progresser votre faction

10 - Les missions quotidiennes
10.1 Utilité et fonctionnement
10.2 Comment les compléter

11 - Conseils pratiques
Quelques conseils divers sur le jeu

12 - Le forum
12.1 Sur le forum
12.2 Liens utiles

1 - INTRODUCTION AU JARGON DE BGO

Battlestar Galactica Online possède son lot d'abréviations et de raccourcis lexicaux utilisés par la plupart des joueurs. En voici une liste non exhaustive (organisée par ordre alphabétique), afin de vous y retrouver quand vous avez affaire à quelqu'un qui s'exprime dans ce patois quelque peu déroutant pour le novice :eek: :

Afk = "Away from keyboard" ; cela signifie que la personne qui a tapé ça dans le tchat s'est absentée même si elle reste connectée ; je vous laisse apprécier la subtilité de sa variante "afk bio" qui désigne une absence due à des besoins naturels pressants... les W.C, quoi.

bb / bye / bye bye = littéralement "Au revoir".
BP = "Bigpoint", l'entreprise qui gère le jeu.
BS = "Basestar", ou "Base Stellaire" en français ; c'est l'abréviation du nom du vaisseau amiral de la faction Cylon.
Buff = "Système d'assistance électronique" ; il vous donne un avantage durant une certaines durée.
Clé / Clef = désigne l'équipement de récupération de points de vie instantanée que l'on peut acheter dans la magasin dans la catégorie "Coques". Son utilisation nécessite l'achat de Packs DC.
Cya / see you = "See you soon", littéralement "A plus tard / A la prochaine".
DC / Clé = désigne l'item de récupération de points de vie instantanée que l'on peut se procurer dans le magasin ; son vrai nom est "Pack DC", et consiste en des munitions en forme de clé à molette (d'où son surnom) pour pouvoir utiliser le système appelé "Limitation des Dommages".
Debuff = "Système de guerre électronique" ; il paralyse l'adversaire dans le domaine correspondant au debuff utilisé, durant une certaines durée.
FID = littéralement "Freighter In Distress", soit "Cargo en détresse" ; ce sigle désigne les cargos qui apparaissent périodiquement dans certains systèmes solaires, et qui sont indiqués par un appel de détresse détecté (point FID) ; si vous vous en approchez à moins de 1.500m, le FID s'active et vous verrez un vaisseau cargo à défendre face à des vagues ennemies durant 10 minutes, ou un vaisseau cargo ennemi à éliminer avant qu'il ne s'échappe sous 10 minutes ; notez que le Nexus d'incursion des drones est compté comme un troisième type de FID, même s'il est indiqué clairement comme étant une incursion de drones.
Focus = "Se focaliser sur quelque chose/quelqu'un" ; lorsque vous dites à vos alliés que les NPC vous focusent, c'est que ceux-ci vous ont pris pour cible et qu'ils vous tirent dessus à plusieurs ; demander de l'aide ou s'enfuir reste deux choix de survie.
HL = "Haut level" ; fonctionne aussi pour sa version anglophone "High Level".
In-game / IG = "Dans le jeu" ; en somme, tout ce qui a trait au jeu sur les serveurs, a contrario de ce qui se passe ici sur le forum.
LL/BL = "Bas level" ; fonctionne aussi pour sa version anglophone "Low Level".
NP / np / YW / yw = "No Problem / You're welcome" : un joueur vous enverra ça pour vous dire "Pas de souci / De rien"
Nuke = "Torpille nucléaire" ; si quelqu'un tape ce mot sur le tchat, c'est que soit une torpille nucléaire est en train de venir sur vous ou un allié, soit quelqu'un va envoyer une torpille nucléaire sur une cible ennemie ; méfiez-vous : la nuke peut causer des dégâts aussi bien à l'adversaire qu'à ses propres alliés s'ils se trouvent trop près de la zone d'effet de la déflagration.
Obtenir le kill = avoir la mort d'un ennemi comptée dans vos statistiques, pour votre gloire personnelle ou pour remplir vos missions.
Obtenir l'aggro = être la cible des NPC présents dans la zone ; en gros si vous obtenez l'aggro sur une cible ennemie celle-ci se focalisera sur vous en totalité ou du moins principalement.
OMW / omw = littéralement "Sur mon chemin", en gros pour dire "Je suis en route / J'arrive" ; un joueur vous enverra ça pour vous dire qu'il vient vous prêter main forte si vous venez de demander de l'aide face à un ennemi sur le tchat.
OP = "OutPost" ; ce mot désigne les bases avancées, sortes de bases secondaires qui se trouvent dans les systèmes solaires autres que ceux de la base principale des deux factions.
OP def = "OP defense", littéralement "Défense d'OP" ; lorsqu'un joueur déclare une OP def suivi du nom d'un système solaire (exemple : OP def Calibaan), cela signifie que votre faction doit défendre l'OP dans le système donné et qu'elle subit une attaque de la faction adverse.
OP farming = "Création d'une OP alliée" ; lorsqu'un joueur déclare un OP farming sur un système en particulier, le gros de la flotte ou du moins un groupe important se rend dans le système solaire en question et va éliminer tout ce qui bouge : joueur ennemis, npc, plates-formes, creuser des astéroïdes, poser des vaisseaux miniers sur les planétoïdes ; ce système est alors pris d'assaut par une faction qui va tenter d'atteindre rapidement un total de 90% de domination dans ce système, qui aura donc pour résultat de faire apparaitre un OP allié de cette faction ; notez qu'une OP de chacune des deux factions peut se trouver dans le même système, à une distance respectable pour éviter les tirs entre les deux OP ennemies.
OP tour / OP kill / OP bash = "Attaque imminente sur une OP ennemie" ; lorsqu'un joueur déclare un OP tour sur un système en particulier, le gros de la flotte se dirige dans le système solaire en question et va taper le poste avancé ennemi, qui se défendra et pourra même être aidé par la flotte ennemie.
OS = "One Shot", littéralement "En un seul tir" ; si quelqu'un dit "Cet ennemi m'a OS", cela signifie que l'ennemi l'a tué en un seul tir.
PE / XP = "Points d'expérience"
Peggy = c'est le petit nom que les joueurs donnent au vaisseau amiral de la faction Coloniale nommé Le Pegasus ; quand Peggy arrive elle ne vous veut pas du bien si vous jouez la faction Cylon.
PNJ / NPC = "Personnage Non Jouable" (se dit aussi "NPC" dans sa version anglaise pour "Non Playable Character") ; ce mot désigne une entité contrôlée par l'ordinateur du jeu et non pas par un joueur, c'est synonyme de "IA" pour "Intelligence Artificielle" ; la plupart des joueurs préfèrent utiliser le terme anglophone "NPC".
PV = "Points de vie" ; désigne les points de coque.
RCS = désigne l'équipement qui octroie une capacité d'évitement supplémentaire aux vaisseaux qui en sont équipés ; son vrai nom est "Conduite RCS", achetable dans le magasin en ouvrant la catégorie "Moteurs".
Runner = vaisseau dont la principale caractéristique est d'aller très vite, comme c'est le cas pour les vaisseaux de classe Escorte appelés Scythe/Banshee, Halberd/Liche ; certains joueurs équipent ces vaisseaux pour pouvoir aller vite tout en balançant des missiles aux poursuivants, rendant ces engins difficiles à abattre ; "runner" est dérivé du mot "run" qui veut dire "courir" en anglais.
Slide = littéralement "Glisse", qui désigne l'équipement permettant une manœuvre particulière, achetable dans la catégorie "Moteurs" du magasin.
Slot = littéralement "Emplacement", qui désigne les emplacements en forme d'hexagone où vous pouvez installer les différents modules de pièces de vaisseau (armes, coques, moteurs, ordinateurs, peinture, module de pilotage) ; ces slots sont visibles aussi bien dans le magasin qu'en phase de jeu lorsque vous pilotez (en bas à droite de l'écran).
Spawner / Poper = "Point de réapparition", "Réapparaitre" ; si on vous dit qu'un Jotunn ou un Jormung a spawné/popé derrière vous, cela signifie qu'un gros NPC est juste apparu derrière vos fesses, attention donc.
Stealth / Fufu / Furtif = pas besoin de vous faire un dessin : un ou plusieurs vaisseaux furtifs Blackbird/Malefactor sont dans les parages, redoublez de vigilance donc.
Target / T / t = "Cible" ; vous allez lire très souvent ce mot dans le tchat du jeu puisqu'il est prononcé dès qu'une cible ennemie est détectée ; le choix de le dire en anglais rend sa compréhension optimale pour un maximum de joueurs de toute nationalité.
Thanks / Thanx / Thx / TY = "Thank you", littéralement "Merci".
= lorsque quelqu'un tape cette lettre seule dans le tchat, cela signifie que ce joueur demande à qui le verra de le prendre dans son Escadrille (groupe pouvant compter 10 joueurs maximum) ; comme le nom du joueur qui parle dans le tchat apparait au-dessus de sa réplique, il sera facilement identifiable.

Aussi parfois les joueurs raccourcissent le nom des systèmes solaires, comme par exemple "Cali" pour "Calibaan", "Vido" pour "Vidofnir", "Ana" pour "Anachron", etc... C'est une question d'habitude, mais vous pouvez aussi les écrire en toute lettre. Personnellement je tape toujours les noms en entier afin d'être sûr qu'on me comprenne.

2 - LES RESSOURCES DU JEU

Vous l'avez sans doute remarqué, les vaisseaux et les achats tournent grâce à un système de ressources : tylium, titane, eau, cubits, gratifications. Elles ont toutes des caractéristiques propres et ne s'acquièrent pas de la même façon.

2.1 LE TYLIUM

Le tylium est la ressource de base dans le jeu : il sert de carburant (consommé lorsqu'on utilise le saut PRL pour se rendre d'un système solaire à un autre, mais aussi lorsqu'on utilise l'accélération en post-combustion), mais aussi de monnaie pour acheter divers items, vaisseaux et équipements dans le magasin. Notez que vous pouvez obtenir du tylium en l'achetant avec des cubits dans le magasin, en vendant du titane ou en vendant des items et des débris au magasin. Cette ressource peut se miner dans les planétoïdes et les astéroïdes de couleur jaune une fois scannés. Du tylium est également gagné quand vous complétez une mission quotidienne.
[​IMG] 

2.2 LE TITANE

Le titane n'a qu'une seule utilité : servir de matière première pour réparer les vaisseaux, qu'ils soient endommagés ou détruits totalement (quand vous mourrez au combat). Notez que vous pouvez acheter du titane avec des cubits dans le magasin. Cette ressource peut se miner dans les planétoïdes et les astéroïdes de couleur mauve une fois scannés. Du titane est également gagné quand vous complétez une mission quotidienne.
[​IMG] 

2.3 L'EAU

L'eau est une ressource qui en soit n'a aucune utilité, mais sa valeur lui confère une importance capitale : une fois revendue auprès d'un PNJ dans une base, elle est échangée contre des cubits, selon une valeur de change constante de 5 unités d'eau = 1 cubit. Vous ne pourrez pas revendre d'eau en-dessous de 5 unités d'eau. L'eau ne peut pas s'acheter, il faut la trouver. C'est pour cela qu'elle peut être minée dans les planétoïdes et les astéroïdes de couleur bleue une fois scannés.
[​IMG] 

2.4 LES CUBITS

Les cubits constituent la seconde monnaie du jeu, plus recherchée que le tylium et nécessaire à l'obtention de certains items et vaisseaux, ainsi qu'à l'augmentation de vos équipements installés sur les vaisseaux. Les cubits ne se trouvent pas, il faut les gagner. Pour ce faire vous devez remplir les missions quotidienne qui sont délivrées par le Lieutenant Apollo (Colonial) et Numéro Deux (Cylon). Il est également possible d'obtenir des cubits en éliminant des unités ennemies contrôlées par l'ordinateur du jeu (les joueurs ne rapportent pas de cubits), mais c'est aléatoire, parfois vous n'aurez que des débris. Revendre de l'eau permet également de gagner des cubits. Trouver des containers abandonnés dans l'espace peut parfois vous donner des cubits. Notez que vous pouvez acheter des cubits via le système de paiement de Bigpoint, cette fois-ci en sortant votre carte bleue, donc contre de l'argent véritable, autrement dit celui de votre compte en banque.
[​IMG] 

2.5 LES GRATIFICATIONS

Les gratifications quant à elles ne s'obtiennent que d'une seule et unique façon : en éliminant des joueurs de la faction adverse (les ordinateurs du jeu, ou IA/npc, ne donneront jamais de gratifications). Elles ne s'achètent pas. Notez que participer à certains évènements durant le jeu peut donner des gratifications, comme participer à un évènement FID. Aider vos alliés à attaquer un avant-poste de la faction adverse (OP) donne également des gratifications. Ne soyez pas frustrés si vous avez l'impression de ne pas en gagner beaucoup à chaque fois : cela est très long pour en accumuler une grande quantité. Mais l'utilité des gratifications est une récompense en soit puisque vous pourrez acheter certains vaisseaux ou en passer d'autres au niveau 2. Vous pouvez également les dépenser pour avoir le privilège de piloter le vaisseau amiral de votre faction durant une heure maximum (moins, si vous mourrez avant que l'heure ne soit écoulée). Mais on vous conseillera de les conserver davantage pour des choses plus utiles que le vaisseau amiral. N'oubliez pas que le jeu limite l'obtention des gratifications à la journée : vous ne pouvez pas gagner plus de 1.000 gratifications par jour, sauf dans le cas de l'activation de boosts qui permettent d'augmenter le plafond des gratifications pendant une certaine durée, de même que lors d'évènements spéciaux qui autorisent les joueurs à gagner 1.500-2.000 gratifications pour une journée spéciale.
[​IMG] 

3 - ACCUMULER RAPIDEMENT DES RESSOURCES

Vous allez rapidement être confronté à un problème de taille au début : les ressources c'est bien beau de les connaitre, mais elles se consomment assez vite en fin de compte. Comment les sauvegarder le plus possible, et surtout comment en accumuler rapidement sans trop d'efforts ?

3.1 LE TYLIUM

Pour ce qui est du tylium il est aisé d'en trouver, il y en a pour ainsi dire partout, que ce soit en revendant les débris obtenus du produit de votre chasse, en revendant des items et des pièces de vaisseaux qui ne vous intéressent pas ou plus, en minant des astéroïdes (plus conseillés que les planétoïdes qui sont plus difficiles à conserver en cas d'attaque ennemie, surtout pour un bas level), ou encore en complétant des missions quotidiennes, vous aurez toujours de quoi trouver du tylium. Si vous optez pour le farming de npc (chasser, chasser, encore chasser), préférez des IA qui ont un level supérieur ou égal au votre. En effet ceux-ci ne vous rapporteront rien si leur level est inférieur au votre. Bien sûr il y a une limite à cela : si vous atteignez un jour un level élevé, ne vous inquiétez pas car la chasse aux npc restera lucrative, puisque des npc à partir du level 15 rapporteront toujours quelque chose, même si ce ne sont que des débris. N'abusez pas non plus de la post-combustion quand vous en avez en faible quantité, on est vite tenté d'accélérer et de griller tout le tylium. ;)

3.2 LE TITANE
Pour le titane il n'y a pas de secret : moins vous vous ferez détruire et moins vous en utiliserez. Ensuite il est préférable pour un bas level de miner régulièrement des astéroïdes à la recherche de titane, afin de vous constituer rapidement une réserve sur laquelle compter en cas de coup dur (d'autant que si vous n'avez pas assez de titane, vous devrez effectuer les réparations en dépensant vos cubits durement gagnés).

3.3 L'EAU

L'eau en revanche vendez-la dès que vous en avez, ça augmentera votre stock de cubits. Sachez toutefois que la revente d'eau est limitée tous les jours : lorsque vous avez atteint un quota de 270.000 unités d'eau revendues durant une même journée, le jeu ne vous autorisera à y revenir que le lendemain.

3.4 LES CUBITS
Les cubits doivent être économisés si vous n'avez pas de choses importantes à acheter sur le moment, n'ayez pas la folie des grandeurs en achetant tout et n'importe quoi quand vous débutez le jeu depuis peu ! Ils pourront s'avérer très utiles par la suite. A raison de 10.000-15.000 cubits par jour en faisant les missions quotidiennes, à la fin de la semaine et si vous jouez tous les jours, vous allez avoir un joli petit pactole, et pourquoi pas l'investir dans le niveau 2 de votre vaisseau de départ, afin de vous donner un peu plus de chances ? ;)

3.5 LES GRATIFICATIONS
Pour ce qui est des gratifications, on ne saura que trop vous conseiller de les conserver, elles devront servir pour acheter certains vaisseaux ou en augmenter certains au niveau 2. Le délire de piloter le vaisseau amiral de votre faction (Pegasus du côté Colonial, Base stellaire du côté Cylon) est à faire une fois que vous n'avez plus rien d'important à réaliser grâce aux gratifications. Evitez aussi de dépenser toutes vos gratifications dans l'achat de torpilles nucléaires, d'autant que ces missiles particuliers sont à employer avec stratégie. Pour en obtenir encore plus, à part éliminer encore et encore des adversaires, farmer à fond les évènements FID, et aider lors des OP tours, il n'y a pas grand chose à faire. Etant donné qu'on est limité à 1.000 gratifications maximum par jour, le fait d'activer un boost de gratifications doublées permet d'en gagner jusqu'à 900 d'un seul coup en remplissant la mission quotidienne "Joueurs vaincus", sans compter celles obtenus pour ces mêmes kills.

4 - AVIS AUX MINEURS/FARMEURS

4.1 SCANNER ET FORER
Miner des astéroïdes et des planétoïdes n'est pas sans rencontrer certaines embûches, entre les ennemis qui peuvent profiter de votre inattention pour frapper et l'attirance exacerbée de ces derniers pour les vaisseaux miniers depuis que la mission "Vaisseaux d'extraction détruits" existe.

Les astéroïdes (les petits rochers) et les planétoïdes (les plus gros rochers) se colorent selon la nature de leur contenu une fois que vous les avez scannés : rouge s'il n'y a rien, jaune si c'est du tylium, mauve si c'est du titane, bleu si c'est de l'eau. Prêtez bien attention à la quantité de la ressource présente dans le planétoïde quand vous voulez poser un vaisseau minier dessus : si c'est de l'eau, toute quantité est bonne à prendre ; si c'est du tylium, ne le prenez que si c'est en quantité élevée (à partir de 15.000-20.000 unités, en-dessous cela ne vaut vraiment pas le coup) ; si c'est du titane, même topos que pour le tylium. Sachez que le prix d'appel pour un vaisseau minier est de 100 cubits (soit l'équivalant de 500 eaux si vous voulez rentabiliser une mine d'eau).

[​IMG] [​IMG] [​IMG][​IMG]

--> Ci-dessus et de gauche à droite : un astéroïde de tylium, un autre de titane et un autre d'eau, suivi d'un astéroïde vide ; vous pouvez voir à l'arrière-plan des astéroïdes gris qui n'ont pas encore été scannés.


Certains évènements d'une durée limitée donneront accès à des astéroïdes de couleur inhabituelle ou suivi d'un nom particulier : verts, argentés, dorés, astéroïdes de Typhon, etc... Ils vous donneront des ressources spéciales ou des récompenses. Cela ne dure en général que le temps de l'évènement (voir les annonces officielles sur le forum), et aucun évènement n'est remis en jeu deux fois de suite en général.

4.2 LES VAISSEAUX D'EXTRACTION
Les vaisseaux miniers peuvent sembler sympathiques au premier abord, et pourtant... Il existe des missions quotidiennes, et l'une d'elles s'appelle "Vaisseaux d'extraction détruits". Elle consiste à détruire un certain nombre de mines adverses. Le problème, c'est que lorsqu'un vaisseau minier est appelé sur un planétoïde, un logo formé par trois points de couleur alignés (bleus pour les Coloniaux, rouges pour les Cylons) apparaissent sur la carte de la galaxie, en plein sur le système où vous êtes en train de creuser. Vous comprendrez vite que poser un vaisseau minier revient à dire aux ennemis "Coucou ! Je suis là !" :

[​IMG] --> Ci-contre : on devine qu'un joueur Colonial a posé une mine dans le système Bêta Pleiadis ; lorsque c'est un joueur Cylon qui                               pose une mine les trois points sont en rouge.

En général des joueurs de la faction adverse ne tardent pas à vous tomber dessus dès lors que vous avez posé votre mine. Le jeune joueur se fait avoir sans pouvoir riposter, et c'est la mort assurée... On ne saura que trop vous conseiller de miner en groupe si vous tenez vraiment à creuser dans les gros planétoïdes. De toute manière pour miner c'est primordial : il faut être en groupe (et pas en petit comité de 3, mais bien 6-8 personnes lorsqu'on est entre bas levels). Certes vous verrez des gros levels miner en solo, mais eux savent comment recevoir l'ennemi si besoin et ont des moyens que vous n'avez pas encore à votre disposition. Faites-vous aider par des joueurs plus expérimentés, et par habitude vous allez acquérir des connaissances et adopter des comportements moins risqués pour le forage. Organiser une défense de mine ça ne s'improvise pas.


5 - INTERFACE DANS LE COCKPIT

5.1 LES INFORMATIONS A L'ECRAN
Voici une capture d'écran accompagnée du détail de toutes les informations présentes à l'écran lorsque vous êtes en phase de jeu de pilotage (cliquez sur l'image pour l'agrandir et l'avoir à taille réelle comme si vous étiez en train de jouer, ce sera plus lisible) :

[​IMG]
N.B.: je tiens à apporter une petite précision à cause d'une erreur que j'ai commise sur cette photo et que je ne peux pas corriger manuellement : concernant l'icône rouge située en bas à gauche du radar Dradis, elle n'est pas destinée à forcément viser un allié proche. J'ai dit cela parce que je joue Cylon donc les rouges sont mes amis à moi. Si vous jouez Colonial ce seront vos ennemis. Donc cliquer sur l'icône rouge visera en effet le Cylon le plus proche, l'icône bleue c'est pour viser le Colonial le plus proche. Vos armes tireront automatiquement si vous vous trouvez à portée de cette cible et qu'elle est ennemie selon que vous jouez Colonial ou Cylon. Mea culpa pour cette erreur.


5.2 LE PILOTAGE
Le pilotage se fait selon plusieurs paramètres :

- le déplacement en avant
- le déplacement selon l'axe gauche/droite
- le déplacement selon l'axe haut/bas

En combinant tout ces mouvements vous vous déplacerez où bon vous semblera dans la direction de votre choix. Vous pouvez même retourner votre vaisseau à l'envers (la tête en bas) si vous jouez la faction Cylon, qui a l'avantage de posséder des engins un poil plus maniables que les vaisseaux des Coloniaux qui eux ne peuvent pas exécuter cette manœuvre.

Prenez toujours en compte vos réserves de tylium : si elles sont basses, n'activez la post-combustion qu'en cas de nécessité ou d'urgence (s'enfuir par exemple), et n'exécutez pas de saut PRL toutes les deux minutes si vous ne pouvez pas vous le permettre. Pas de carburant = pas de moyen de locomotion.
Si vous recherchez des manœuvres de combat ou d'esquive notamment pour les vaisseaux de classe 1 Attaque (les chasseurs), allez jeter un œil sur ce sujet ma foi très complet et bien fourni en explications claires et concises sur la question, rédigé par Thibo et Henrys :

http://fr.bigpoint.com/bsgo/board/threads/tutoriels-chasseurs-par-thibo-gaia-tyr-et-henrys-onlystrike-canceron-colonial-et-cylon.13472/#post-182223

5.3 INTERAGIR AVEC LES OUTILS DE BORD
Les différents outils et icônes dont vous avez pris connaissance dans « l'interface dans le cockpit » (tout en haut de la page) ont tous un rôle à jouer lorsque vous pilotez votre vaisseau. Il existe deux types d'outils et de données à l'écran :
- les outils passifs (qui sont là pour vous donner des informations)
- les outils actifs (qui sont là pour vous permettre d'interagir avec eux)

Voyons d'abord les outils passifs. Ceux-ci sont là pour vous informer d'une quelconque information (comme le bulletin tout en bas de l'écran qui vous retransmet en direct ce qui se passe dans la galaxie du serveur où vous jouez), de l'état de votre vaisseau (santé, énergie), et de vos ressources disponibles (notamment le tylium, qui sert de carburant pour enclencher la psot-combustion et utiliser le saut PRL). Généralement, vous ne pouvez pas interagir avec ces outils. Exception est faite du tylium,qui, si vous cliquez dessus, vous donnera la quantité exacte de tylium que vous possédez actuellement. A partir d'un certain seuil (10.000 unités) le jeu considérera que vous êtes plein, mais cela ne vous empêchera aucunement de vous gaver de tylium : certains joueurs en ont tellement qu'ils ne comptent même plus les dizaines de millions de tylium qu'ils possèdent.

Pour ce qui est des outils actifs, vous pouvez interagir avec, ils se présentent généralement sous forme d'icônes. C'est le cas pour sélectionner des cibles automatiquement (viser le Colonial le plus proche, viser le Cylon le plus proche, annuler toute visée), pour sélectionner votre type de caméra (caméra en vue à la 3ème/1ère personne, caméra de poursuite, caméra libre, caméra rapprochée/éloignée), ou encore pour vous promener dans les divers outils situés en haut à droite de votre écran. Notez que pour ces outils interactifs, vous pouvez aller dans le menu des options et programmer vous-même vos raccourcis clavier pour vous éviter d'avoir à déplacer le curseur de souris sur ces icônes. Ces raccourcis sont programmés par défaut, libre à vous de les supprimer ou de les changer en mettant les touches et combinaisons de touches de votre choix dans les différents onglets des options qui concernent les commandes.

Il va de soit que bien connaitre les touches et différentes commandes du jeu (par défaut ou programmées par vos soins) est un gage de survie : si vous ne savez pas comment on cible un ennemi ou comment activer la post-combustion pour vous échapper, personne ne pourra rien pour vous même avec toute la meilleure volonté. Malgré le nombre plutôt élevé de commandes, rassurez-vous on s'y fait assez rapidement et ce sont des mécanismes qui s'acquièrent avec une pratique régulière. Pensez notamment qu'il existe la possibilité de programmer vos raccourcis clavier pour cibler le missile ennemi le plus proche, ce qui est bien pratique lorsque vous en avez plusieurs aux fesses pour les abattre l'un après l'autre rapidement.

Les armements de votre vaisseau sont représentés en bas à droite de l'écran, répartis autour de la silhouette de votre engin spatial. Lorsque vous voyez une arme dont le logo est entouré d'un liseré blanc, cela signifie que l'arme est activée et prête à faire feu si vous ciblez un ennemi (à condition que cette arme soit à portée de tir, et que l'angle de visée permette de tirer, bien évidemment). Les armes automatiques dites à visée standard feront toujours feu dès qu'un ennemi vous touchera ou que vous aurez attaqué une cible.
En revanche les armes dites à visée multiple devront être mises en route une par une par vos soins. Si vous ne ciblez pas un ennemi avec un canon à visée multiple ce canon ne tirera pas, quand bien même l'ennemi vous tirerait dessus, que le canon soit à portée de tir et que l'angle de tir le permette. C'est le seul défaut de ces armes particulières, choisissez-les donc judicieusement. Evitez également les mixes entre ces deux types de visées : soit vous mettez du full visée standard, soit vous mettez du full visée multiple (c'est un conseil, vous le prenez ou pas, c'est comme vous voulez).
Toujours dans les armements en bas à droite de l'écran, juste en-dessous de votre silhouette de vaisseau vous avez une succession de logos hexagonaux imbriqués les uns à la suite des autres, avec les logos des ordinateurs, les systèmes d'assistance et de guerre électroniques (buffs/debuffs), et les autres systèmes divers qui occupent certains de ces emplacements. Lorsque vous pointez le curseur de la souris dessus, ou que vous appuyez sur la touche de raccourci clavier prévue à cet effet, vous activez ces slots (emplacements) d'ordinateur. Parfois ils nécessiteront que vous visiez une cible pour être activables (scanner un astéroïde, pirater les systèmes d'une cible ennemie).

Il y a un point essentiel à ne jamais négliger : l'angle de tir/la portée de tir/la portée d'utilisation d'un buff ou debuff. Lorsque vous pouvez utiliser une arme ou un debuff contre une cible, ainsi que lorsque vous pouvez utiliser un buff pour vous-même, assurez-vous d'avoir assez d'énergie disponible : une fois la barre d'énergie épuisée, vos systèmes seront moins performants (ils stopperont toute activité, ou agiront à tour de rôle, ou agiront moins vite). En plus de l'énergie, vous devrez vérifier que l'angle de tir/la portée de signal soit suffisant(e) : si votre cible est trop loin, les armes/les ordinateurs seront hachurés en rouge, ce qui voudra dire que vous ne pourrez pas agir immédiatement et que vous devrez vous rapprocher ou vous éloigner de votre cible. Enfin, lorsqu'un système est utilisé, arme comme ordinateur, son logo devient rouge et une sorte de timing tourne sur le logo comme une flèche sur une horloge. Une fois ce timing réinitialisé, vous pouvez utiliser de nouveau le système/l'arme. ATTENTION ! Ne confondez pas le timing sur les slots en bas à droite de l'écran qui correspond à la durée de rechargement, avec le timing des logos situés sous la barre de vie en haut à gauche de l'écran qui correspond à la durée d'effet du(des) buff(s)/debuff(s) en cours d'utilisation.


6 - INTERFACE DANS LA BASE

6.1 S'ORIENTER DANS LES DIFFERENTS MENUS
Lorsque vous vous trouvez dans une base (Pegasus/Base avancée coloniale - Base Stellaire/Base avancée cylone), vous vous retrouvez dans un décor avec un ou plusieurs PNJ. En fait, s'ils sont plusieurs vous êtes dans la base principale de votre faction, s'il n'y en a qu'un seul c'est que vous vous trouvez dans une OP. N'oubliez pas que depuis la MAJ 47 le fait d'être en menace lorsque vous voulez docker dans une OP vous obligera à un temps d'attente de dix secondes, ce qui est relativement long si vous devez fuir un ennemi pour vous réfugier dans une base alliée. En temps normal, lorsque vous n'êtes pas en menace il n'y a pas ce temps d'attente. Toutefois lorsque vous changez de vaisseau ou que vous effectuez une réparation, un décompte de trente secondes s'activera avant que vous ne puissiez être autorisé à sortir de la base. Exception est faite pour le Pegasus et la Base Stellaire de 242 Apollid, qui ne demandent aucun temps d'attente.

[​IMG]
 
Ci-dessus : l'interface dans le Galactica

[​IMG]
 
Ci-dessus : interface dans une OP coloniale

[​IMG]
 
Ci-dessus : interface dans la Base Stellaire

[​IMG]
 
Ci-dessus : interface dans une OP cylone​
 

En bas de l'écran se trouve cinq icônes, désignées de gauche à droite comme étant :
- Hangar

- Customiser vaisseau
- Magasin d'articles
- Réparation vaisseau
- Contact DRADIS
[​IMG]
Reprenons chacune de ces cinq icônes.

"Hangar" vous donnera accès à votre garage personnel en quelque sorte, avec la liste complète des vaisseaux de votre faction, stylisés par des silhouettes bleues ou rouges selon votre camp. Ceux que vous possédez déjà et qui sont au niveau 1 sont stylisés tels qu'on peut les voir en vrai dans le jeu ; ceux que vous possédez déjà et qui sont au niveau 2 sont stylisés en jaune. A l'origine il existait trois niveaux pour les vaisseaux mais une mise à jour a supprimé ce troisième niveau, ce qui explique que l'on puisse encore voir aujourd'hui trois points sous les silhouettes de vaisseaux alors qu'il n'y a que deux niveaux désormais. Notez que certains vaisseaux possèdent des versions dites alternatives, qui ne constituent pas une amélioration en soi mais plutôt un autre modèle. C'est le cas notamment pour le Rapace/Raptor (Colonial) et le Bombardier/Bombardier RF (Cylon).

Pour acheter vos vaisseaux cliquez sur les silhouettes et regardez le prix s'afficher en bas de la fenêtre (en tylium, ou en cubits, ou encore en gratifications). Si vous possédez les ressources requises, vous pouvez lancer l'achat. Le jeu vous proposera même de piloter votre nouvelle acquisition tout de suite, ou de conserver votre vaisseau actuel. La procédure est la même pour passer un vaisseau au niveau 2.
Pour changer de vaisseau comme bon vous semble, rendez-vous dans cette icône "Hangar" et cliquez sur le vaisseau que vous souhaitez piloter, parmi ceux que vous possédez uniquement. Le jeu vous proposera de commander ce vaisseau, choisissez "Oui".
[​IMG]

"Customiser vaisseau" vous permettra de personnaliser vos engins spatiaux. Vous pourrez y changer le nom du vaisseau qui est le nom du modèle par défaut, mais si vous souhaitez le rebaptiser c'est faisable. L'ajout de symboles ou logos sur la coque de votre vaisseau est également possible, mais vous ne choisirez pas les emplacements sur votre carlingue où seront apposés ces stickers. Ils seront apparents quelle que soit la peinture que vous choisirez pour votre vaisseau. Pour ce qui est justement de la peinture de votre vaisseau, vous pouvez la changer depuis ce menu de customisation. Vous pouvez également aller dans le magasin pour pouvoir changer l'apparence de la peinture de votre vaisseau.

ATTENTION ! N'achetez jamais la peinture revêtement or pour vos vaisseaux avant de les avoir passés au niveau 2 : en effet cette peinture est parfois offerte quand vous venez de passer un vaisseau au niveau 2, donc il serait dommage de gaspiller des cubits pour un article que vous auriez pu obtenir gratuitement après l'amélioration du vaisseau. Notez que les vaisseaux n'ont pas tous de revêtement or, (ni même forcément de peinture) et que celui-ci n'est pas forcément offert pour tous les vaisseaux. Passez-les d'abord au niveau 2, et si vous ne voyez pas de peinture dorée dans vos items de la Soute ou du Casier, alors seulement vous pourrez contracter votre achat de ladite peinture.
[​IMG]
[​IMG]

"Magasin d'articles" vous donnera accès au magasin où vous pourrez acheter et vendre des ressources, des items, des pièces de vaisseaux, des munitions, des éléments pour vos engins spatiaux, et vendre les débris issus du produit de votre chasse. C'est également en ouvrant le magasin que les améliorations de vos équipements installés sur vos vaisseaux pourront être faites. Pour plus de précision, veuillez consulter le paragraphe 6.2 Le magasin.

[​IMG]

"Réparation vaisseau" vous donnera accès aux réparations pour vos vaisseaux endommagés, voire détruits. Les réparations se font contre la dépense de titane, ou de cubits si le titane vous fait défaut. L'importance des réparations est bien explicitée dans le paragraphe 7.2 Les réparations.

[​IMG]

"Contact DRADIS" est l'icône qui vous ouvrira le mini-jeu permettant de gagner de tout et n'importe quoi si vous avez de la chance : munitions, items communs, items rares, ressources, morceaux de cartes dites Graeae Alpha, Graeae Bêta, Graeae Gamma du jeu Contact DRADIS. Ce jeu comporte plusieurs cartes dans la fenêtre de droite (une verte, une bleue et une rouge). Des missiles sont symbolisés dans la fenêtre de gauche, il vous suffit de cliquer dessus pour les sélectionner. Si vous recliquer dessus vous les désélectionnerez. Le premier tir est toujours gratuit, les suivants seront payants (en cubits). Notez qu'attendre 24H vous donnera le droit à un nouveau tir gratuit. Plus vous tirerez de missiles en une seule fois, plus vous augmenterez vos chances de gagner des choses intéressantes, voire le prix du jour qui est indiqué en haut à gauche de la fenêtre. Le nombre maximum de tirs pouvant être effectués en une seule fois est 6. Mais vous pouvez rejouer autant de fois que vous le désirez, à condition d'avoir les finances qui suivent (une montagne de cubits à dépenser en clair).

[​IMG]
Les différentes cartes Graeae sont trouées : vous pouvez voir des carrés noirs, qui marquent des emplacements de morceaux de carte manquants. Il faut les obtenir via ce mini-jeu. Une fois que vous avez complété une carte dans son intégralité, vous pouvez la jouer : il s'agit d'une mission où vous devrez repousser des vagues ennemies successives, de plus en plus coriaces. Si vous parvenez à la fin de ces vagues, vous remportez un beau cadeau et des récompenses substantielles. Les trois couleurs des différentes cartes indiquent leur niveau de difficulté : la carte verte sera relativement simple, la bleue de difficulté moyenne et la rouge de difficulté élevée, ce qui explique que ces cartes ne sont jouables qu'à partir d'un certain level.


6.2 LE MAGASIN
Avant de contracter un achat dans le magasin, pensez à regarder si le jeu ne propose pas à tout hasard des promotions sur ce qui vous intéresse. Faire une économie de 10.000 tylium et 3.200 cubits par exemple n'est pas négligeable, quel que soit le level d'ailleurs. Et évitez les achats compulsifs : quand par exemple vous avez tout juste assez de tylium pour acheter un nouveau vaisseau qui vous intéresse, ne vous ruez pas dessus, mais économisez un peu plus pour avoir assez de tylium pour pouvoir continuer à utiliser le saut PRL, la post-combustion et faire d'éventuels achats d'un tarif moindre (comme les munitions par exemple). Se retrouver avec des vaisseaux chers mais sans essence, avouez que ce serait bête. :rolleyes:

Le magasin se présente sous trois onglets :
Magasin

Soute
Casier
Chacun de ses onglets à une fonction propre.
[​IMG]
Le magasin est l'onglet dévolu au système d'achat/vente du jeu. Vous pouvez y acheter de nouvelles armes, des coques, des ordinateurs, des moteurs, des munitions, des ressources, des peintures pour vos vaisseaux, des boosts (pour augmenter la vitesse de vos entrainements de compétences, ainsi que le gain de points d'expériences, le gain de gratifications, la vitesse d'extraction de vos vaisseaux miniers), et divers items.

La soute constitue votre fourre-tout de ce que vous possédez : vos ressources, vos items, vos munitions, les débris, les pièces de vaisseau achetées/trouvées qui n'ont pas été installées seront tous dans cet onglet. La place y est limitée à 70 éléments, mais rassurez-vous les contenus de même nature se cumulent : si vous avez 10.000 munitions de la même sorte, elles ne compteront que pour un seul emplacement de vos 70 emplacements prévus. Du reste il est assez rare de se retrouver avec une soute remplie à raz-bord.
Le casier est un onglet qui vous permet de ranger des objets dans le vaisseau que vous êtes actuellement en train de piloter. Si vous ranger quelques items dans la soute, vous pourrez y accéder quelque soit le vaisseau piloté. En revanche pour le casier c'est différent : par exemple si vous rangez des items A, B, C dans le casier du vaisseau Alpha, une fois que vous piloterez le vaisseau Bêta vous n'aurez pas les mêmes items rangés dans son casier. Ainsi le vaisseau Alpha possède les items A, B, C dans son casier tandis que le vaisseau Bêta aura les items D, E, F, etc...
Notez que si vous décochez la petite croix située en bas de la fenêtre, et qui s'appelle "Afficher uniquement les articles pouvant être équipés", vous pourrez accéder indépendamment à tout le contenu du magasin toutes classes confondues, ou tout le contenu de votre soute, ou tout le contenu de vos différents casiers (sans les mélanger pour autant ; il ne s'agit là que d'un affichage de la globalité de vos objets).

6.3 LES PNJ

Chaque faction possède des PNJ tirés de la série Battlestar Galactica avec lesquels vous pouvez interagir (n'ayez pas peur de leur air quelque peu halluciné, c'est normal :p). Lorsque vous placez le curseur de souris sur un PNJ et qu'il se met en surbrillance bleue ou rouge selon votre faction, vous pouvez cliquer pour lui parler. Chaque PNJ a un rôle précis qui diffère de ses homologues. Ils pourront vous aider pour une tâche en particulier, mais possèdent tous une boite de dialogue similaire en ce qui concerne les informations diverses sur le jeu (histoire, guerre, situation). Voici la liste des PNJ des deux factions (leur photo suit juste après chaque description) :

PNJ des Coloniaux

[​IMG] 

- L'Amiral Adama dit "Le Vieux" (dans le Galactica), pour obtenir des missions de scénario, des infos, ainsi que le contrôle du Pegasus pour une durée maximale d'une heure contre la dépense de 10.000 gratifications
[​IMG]

- Le Lieutenant Adama dit "Apollo" (dans le Galactica), pour obtenir des missions quotidiennes, des infos, inviter des amis sur le jeu
[​IMG]

- Le Capitaine Thrace dit "Starbuck" (dans le Galactica), pour lui vendre votre eau, jouer au mini-jeu Contact DRADIS ,et obtenir des infos
[​IMG]

- Le Chef Tyrol (dans le Galactica), pour réparer votre vaisseau et accéder au magasin, ainsi qu'avoir quelques infos

[​IMG]

- Le Quartier-maitre de poste avancé dit "Officier d'entretien" (dans les OP), pour réparer votre vaisseau et accéder au magasin ; ce PNJ peut également racheter votre eau
[​IMG]


PNJ des Cylons

[​IMG] 


- Numéro 1 "Cavil" (dans la Base Stellaire), pour obtenir des missions de scénario, des infos, ainsi que le contrôle de la Base Stellaire de 47 Tartalon pour une durée maximale d'une heure contre la dépense de 10.000 gratifications
[​IMG]

- Numéro 2 "Leoben" (dans la Base Stellaire), pour obtenir des missions quotidiennes, des infos, inviter des amis sur le jeu
[​IMG]

- Numéro 6 "Caprica" (dans la Base Stellaire), pour lui vendre votre eau, jouer au mini-jeu Contact DRADIS, et obtenir des infos
[​IMG]

- Numéro 8 "Sharon" (dans la Base Stellaire), pour réparer votre vaisseau et accéder au magasin, ainsi qu'avoir quelques infos
[​IMG]

- Numéro 8 "Sharon" (dans les OP), pour réparer votre vaisseau et accéder au magasin ; la Numéro 8 présente dans les OP peut également racheter votre eau contrairement à celle de la Base Stellaire
[​IMG]


Notez que vous n'êtes pas obligé de leur parler à tous. Ainsi si vous désirez réparer votre vaisseau via l'icône "Réparation vaisseau", inutile de parler à Tyrol ou Numéro 8. En revanche pour obtenir les missions ou vendre de l'eau il est nécessaire de parler avec les PNJ correspondants. A vous de voir.


7 - PASSAGE AU GARAGE


7.1 LES VAISSEAUX
Les vaisseaux sont nombreux, on en dénombre plusieurs classes, avec autant de sous-classes, sans compter les vaisseaux spécialisés. Récapitulons tout cela.

Les classes sont les types auxquels chaque vaisseau se rapporte, entre autres les chasseurs, les vaisseaux moyens, les gros vaisseaux, et le gros porteur. Plus la classe est élevée, plus la vitesse est réduite. Il existe quatre classes de vaisseaux + une cinquième si l'on compte le vaisseau amiral pilotable par n'importe quel joueur contre des gratifications :

Attaque (petits chasseurs légers qui peuvent attaquer les chasseurs ennemis et se coller aux gros vaisseaux lourds, très rapides)

Escorte (vaisseaux moyens de soutien aux autres classes, à vitesse moyenne)
Ligne (gros vaisseaux lourds qui causent des dommages importants, mais sont plus lents)
Vaisseau-mère (gigantesques vaisseaux pouvant faire office de transporteurs et de soutien primaire pour la coordination de groupe et l'attaque à grande échelle)
Vaisseau amiral (vaisseau principal de la flotte qui existe en un seul exemplaire pour chaque camp et qui ne peut être piloté que par un seul joueur à la fois contre la dépense de 10.000 gratifications auprès de l'Amiral Adama ou Numéro Un ; son utilisation est limitée à 1h maximum, sauf si on meurt avant l'heure impartie alors là on le perd)

Les sous-classes se retrouvent presque toutes dans chacune des classes, et définissent le rôle prévu pour un vaisseau. Par exemple, privilégiez un vaisseau de sous-classe Interception si la vitesse et l'attaque rapide vous intéresse. En revanche ne sortez jamais seul si vous prenez un vaisseau de la sous-classe Commandement, son rôle étant le soutien aux alliés, il n'est pas trop fait pour combattre efficacement mais plutôt pour appuyer des amis face aux ennemis. Il existe six sous-classes (ou rôles si vous préférez) :

Intercepteur (vitesse élevée pour la poursuite mais coque faible)

Assaut (vaisseau plus propice à l'attaque frontale mais vitesse réduite)
Commandement (soutien logistique avec plus d'ordinateurs que n'importe quelle sous-classe, le reste est limité)
Multirôle (cumul des avantages de plusieurs vaisseaux sans trop de défauts, d'où l'utilisation qui en est faite par la grande majorité des joueurs, bien que pris au cas par cas chaque rôle le surpasse dans leurs domaines respectifs)
Reconnaissance (vaisseau doté d'une fonction qui le rend invisible aux radars mais pas invisible à l'œil nu pour qui sait le repérer, doté d'une bonne puissance de feu ; sa coque est très faible et il est facilement destructible s'il prend des tirs directs)
Transporteur (capacité à transporter dans son hangar interne 9 chasseurs alliés, peut activer une balise spéciale pour permettre à toute la flotte allié de sauter sur sa position om qu'elle soit située, et possède une puissance de feu d'attaque et de défense élevée)

Voici la liste complète de chacun des vaisseaux disponibles pour les deux factions, triés par classe, avec leur sous-classe entre parenthèses :

Vaisseaux des Coloniaux
 

Attaque :
- Viper Mk2 (Intercepteur)
- Rapace/Raptor (Commandement)
- Viper Mk3 (Multirôle)
- Rhino (Assaut)
- Viper Mk7 (Multirôle)
- Blackbird (Reconnaissance)

Escorte :
- Scythe (Intercepteur)
- Glaive (Commandement)
- Maul (Assaut)
- Halberd (Multirôle)

Ligne :
- Aesir (Intercepteur)
- Vanir (Commandement)
- Jotunn (Assaut)
- Gungnir (Multirôle)

Vaisseau-mère :
- Brimir (Transporteur)

Vaisseau amiral :
- Le Pegasus


Vaisseaux des Cylons
 

Attaque :
- Chasseur de base (Intercepteur)
- Bombardier/Bombardier RF (Commandement)
- Chasseur Mk2 "Guerre cylone" (Multirôle)
- Marauder (Assaut)
- Chasseur de combat cylon (Multirôle)
- Malefactor (Reconnaissance)

Escorte :
- Banshee (Intercepteur)
- Spectre (Commandement)
- Wraith (Assaut)
- Liche (Multirôle)

Ligne :
- Fenrir (Intercepteur)
- Hel (Commandement)
- Jormung (Assaut)
- Nidhogg (Multirôle)

Vaisseau-mère :
- Surtur (Transporteur)

Vaisseau amiral :
- Base Stellaire


Si vous avez des questions concernant comment équiper un vaisseau ou que vous souhaitez avoir des conseils sur un engin en particulier, ce lien vous sera fort utile puisque cette rubrique contient de nombreux conseils apportés par les joueurs et la Modération (comme la présente page que vous êtes en train de lire ;)) : http://fr.bigpoint.com/bsgo/board/forums/strategie-trucs-astuces.93/

Si vous mourrez au combat, avant de vous énerver tâchez de réfléchir et de vous demander pourquoi vous avez échoué dans ce combat : était-ce le joueur level 150 qui était trop fort ? Probablement, mais pas que. Si un level 23 vous met la misère de la même façon, c'est que le problème vient sûrement de vous et qu'il faudrait revoir vos compétences en pilotage et/ou votre équipement emporté à bord qui ne correspondait pas pour ce combat. o_O


7.2 LES REPARATIONS
La mort est une fatalité dans ce jeu : si vous ne faites pas le poids lors d'un affrontement, c'est inévitable. Lorsque cela arrive vous avez alors deux choix de destinations de réapparition qui s'offrent à vous. En général ces deux choix sont les deux bases alliées les plus proches du lieu de votre mort. Une fois votre choix fait vous ressuscitez dans une OP alliée. Vous aurez donc affaire à un PNJ de votre faction, Le Quartier-maître (Colonial) ou Numéro Huit (Cylon), qui pourra vous proposer de réparer votre vaisseau, qu'il soit endommagé ou détruit peu importe. Il y a également le bouton pour entrer dans les réparations juste en bas de l'écran. Faire des réparations vous coûtera du titane, et ce sera plus cher si vous êtes mort que si vous êtes seulement blessé, et encore plus cher si vous faites des réparations sur un vaisseau de classe supérieure (bon courage à celui qui est mort en Brimir/Surtur...).

Si toutefois vous n'aviez pas la possibilité de réparer l'intégralité de votre vaisseau parce que votre titane est en quantité insuffisante, vous pouvez investir des cubits à la place. D'ailleurs le jeu vous propose de réparer soit avec du titane, soit avec des cubits.
Vous restez libre de choisir de réparer toutes les pièces du vaisseau d'un seul coup, ou de les réparer une par une en choisissant quelles pièces réparer en priorité (si vous n'avez pas assez de titane ou de cubits il va vous falloir établir des priorités dans vos réparations).

Vous vous demandez certainement pourquoi il faut réparer les vaisseaux, alors que leurs points de coque se régénèrent avec le temps. Eh bien ce ne sont pas tant les points de vie qui importent, mais la durabilité de votre vaisseau. Cette durabilité consiste à rendre votre vaisseau plus résistant face aux tirs adverses. Si vous reprenez le combat après avoir été détruit plusieurs fois de suite, vous verrez que vous mourrez de plus en plus vite, et c'est là que les ennuis commenceront pour vous : vous vous direz que votre vaisseau ne vaut rien, ou que les autres ont des canons surpuissants. Ce ne sera pas faux d'un certain côté, mais pas totalement vrai non plus. Il faut réparer votre vaisseau systématiquement dès que votre durabilité devient inférieure à 20%, ligne rouge à ne pas dépasser sinon il faut tirer la sonnette d'alarme.

En-dessous de 20% de durabilité restante, un vaisseau devient parfaitement inutilisable et injouable. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu'en-dessous de 20% de durabilité, vous vous retrouvez avec un vaisseau dont les systèmes sont gravement endommagés au point que certains peuvent devenir défaillants (ils marchent moins bien) ou totalement inopérants (ils ne fonctionneront plus même si vous martelez votre clavier). Pour les canons il en sera de même, ils n'auront alors plus la même capacité de dommages si vous ne réparez pas. Enfin, votre coque perdra de son importance puisque celle-ci retire des points de vie si vous ne réparez pas non plus passé ce seuil des 20%. Autant dire que votre engin ne vaudra pas plus cher qu'une épave tout juste motorisée... D'où l'importance accordée au fait d'avoir à disposition une réserve de titane conséquente pour pouvoir effectuer des réparations lorsqu'elles deviennent nécessaires.


8 - PROGRESSER VERS LE HAUT


8.1 LES LEVELS
Il y a en tout et pour tout 255 levels. Une fois le level 255 atteint vous ne pourrez pas espérer aller plus loin (mais bon, déjà essayez donc de l'atteindre :p). Pour passer au level suivant il faut simplement accumuler un certain nombre de points d'expérience, qui sera plus en plus élevé au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu : les premiers levels demandent 10.000 points d'expérience pour passer au level suivant, les levels plus élevés nécessitent 70.000 points d'expérience, quant aux derniers ils sont si longs que vous pourrez mettre des semaines avant de pouvoir passer à un level supérieur.

8.2 LES POINTS D'EXPERIENCE

Pour avancer dans le jeu il faut donc gagner des points d'expérience, qui s'obtiennent pour toute action de type :

- éliminer un ennemi (joueur ennemi ou npc)
- remporter un duel contre un joueur (ennemi ou allié)
- détruire un astéroïde possédant des ressources
- participer à un évènement FID (attaquer ou défendre un cargo pendant 10 minutes)
- participer à l'attaque d'une OP ennemie
- remplir une mission quotidienne, obtenue en parlant au Lieutenant Apollo (Colonial) ou à Numéro Deux (Cylon)

- remplir une mission de scénario obtenue en parlant à l'Amiral Adama (Colonial) ou à Numéro Un (Cylon)

8.3 LES COMPETENCES

A quoi servent ces points d'expérience ? Eh bien ils ne sont pas là pour faire joli ni afficher un skill. Si vous cliquez sur la lettre "i" de votre clavier (par défaut, cette commande peut être modifiée dans les options) vous allez ouvrir une fenêtre d'informations générales sur votre profil actuel. Vous verrez plusieurs onglets en haut de cette fenêtre, dont l'un d'eux s'appelle "Compétences". Voilà où investir vos points d'expérience. En ouvrant cet onglet vous allez accéder à toute une liste (un peu longue certes) de compétences qu'il vous faudra acquérir et augmenter au fil de votre progression. Toutes ces compétences ont un total de 10 niveaux chacune. Vous devrez donc les augmenter 10 fois de suite pour les compléter définitivement. Voici les étapes à suivre pour lancer une compétence :

Allez dans une base alliée (OP ou Galactica/BS) :

[​IMG]
Appuyez sur la lettre "i" de votre clavier (par défaut, cela peut être modifié dans les options)(notez que vous avez un rapide aperçu de vos points d'expérience et de la compétence en cours dès ce menu) :
[​IMG]
Ouvrez l'onglet "Compétences" :
[​IMG]
Une fois cet onglet ouvert, vous allez voir la liste des compétences (vous devrez les faire défiler pour pouvoir toutes les voir) :
[​IMG]
Il ne vous reste qu'à choisir la compétence que vous souhaitez augmenter, selon vos moyens (nombre de points d'expérience disponibles en votre possession) :
[​IMG]
Une compétence pouvant être augmentée sera écrite en blanc, tandis qu'une compétence achevée sera écrite en orange. Lorsque vous passez une compétence au niveau supérieur son effet est immédiat, mais vous devrez attendre que le compte à rebours qui s'affiche alors se soit écoulé pour pouvoir augmenter de nouveau une compétence au niveau supérieur (il est possible de diminuer ce temps avec des items de la catégorie "Boost" dans le magasin). On estime à l'heure actuelle que les compétences peuvent être toutes augmentées au niveau 10 quand vous avez atteint un level aux alentours de 80-90.

Privilégiez d'abord les compétences qui correspondent le mieux à votre style de jeu : si vous êtes féru de vitesse alors les compétences sur les moteurs sont pour vous ; si vous préférez miser sur la résistance alors il faut regarder du côté des compétences dédiées aux coques ; si vous pensez vous transformer en pirate informatique lors des combats, voyez ce qu'il en est pour les compétences dédiées au hacking et aux systèmes d'ordinateurs ; etc, etc... N'oubliez pas toutefois que certaines compétences seront de plus en plus importantes à mesure que vous gagnerez en level et que vos combats seront de plus en plus âpres : certains joueurs sont indulgents lorsqu'ils croisent un level 10, mais seront sans pitié face à un level 30 en estimant qu'à ce niveau le joueur a atteint un minimum de skill (ce qui n'est pas faux).

Certaines compétences ne peuvent être augmentées qu'à la condition d'avoir déjà augmenté d'autres compétences. En règle générale vous avez les compétences réparties par domaines (moteurs, coques, vitesse, saut PRL, ordinateurs, etc...), et chaque domaine contient plusieurs sous-parties qui comptent trois compétences. Dans ces trois compétences, la première est toujours nécessaire pour débloquer les deux suivantes. Ce schéma est repris dans toutes les compétences.

Chaque niveau de compétence demandera plus de points d'expérience que le niveau précédent. Notez que les points d'expérience se dépensent un peu de la même manière que les ressources : une fois un point d'expérience dépensé vous ne le récupérerez pas, il vous faudra donc en gagner d'autres pour pouvoir terminer toutes les compétences. Cela donne donc :

- niveau 1 : 500 points d'expérience - temps d'attente : 15min

- niveau 2 : 2.000 points d'expérience - temps d'attente : 1h
- niveau 3 : 4.500 points d'expérience - temps d'attente : 2h 15min
- niveau 4 : 7.000 points d'expérience - temps d'attente : 4h
- niveau 5 : 12.500 points d'expérience - temps d'attente : 6h 15min
- niveau 6 : 18.000 points d'expérience - temps d'attente : 9h
- niveau 7 : 24.500 points d'expérience - temps d'attente : 12h 15min
- niveau 8 : 32.000 points d'expérience - temps d'attente : 16h
- niveau 9 : 40.500 points d'expérience - temps d'attente : 20h 15min
- niveau 10 : 50.000 points d'expérience - temps d'attente : 25h

Il faut donc un total de 191.500 points d'expérience pour achever totalement une compétence jusqu'au niveau 10. Il est obligatoire de passer par tous les niveaux, un par un : vous ne pourrez pas gagner par exemple deux niveaux d'un coup même si vous aviez assez pour le faire. Dépenser vos points d'expérience ne vous fera pas régresser dans vos levels : une fois un level acquis c'est définitif. Il en va de même pour les niveaux de compétences.

8.4 AMELIORATION DES EQUIPEMENTS

Abordons à présent les améliorations de vos équipements (aussi appelés "Systèmes") installés sur les vaisseaux. Chaque équipement (armes, coques, moteurs, ordinateurs) peut être amélioré, avec du tylium dans un premier temps, puis avec du tylium additionné de cubits par la suite. Plus le niveau de vos équipement est élevé, plus son amélioration coûtera cher en cubits et en tylium (mais surtout en cubits). Il est nécessaire de dépenser des kits tunnings à partir d'un certain niveau d'amélioration (nous y reviendrons). Il existe également certains équipements qui demandent uniquement des cubits pour leur amélioration.

Il existe en tout 15 niveaux d'améliorations d'équipements, et elles commencent dès le niveau 1 de votre équipement. Vous noterez que les 10 premiers niveaux sont symbolisés par des carrés, tandis que les 5 derniers sont symbolisés par des étoiles.
[​IMG] 
Ces fameux carrés sont à améliorer avec du tylium, puis du tylium additionné de cubits, à partir du niveau 2 ou 3 pour un prix qui montera au fur et à mesure que vous avancez dans vos améliorations. Une fois le niveau 10 atteint, vous avez donc les étoiles à compléter maintenant. Seulement voilà : le tylium et les cubits ne vous serviront pas pour ces 5 derniers niveaux d'amélioration. Il vous faudra impérativement dépenser des items qu'on nomme "Kit tunning". Ils peuvent se trouver (mais sont rares), se gagner au cours d'évènements particuliers comme les events annoncés sur le forum par la Modération (voir rubrique "Quartier général" --> catégorie "Evènements", le lien est disponible dans la Partie 12 : Quelques liens utiles si vous voulez), ou tout simplement être achetés dans le magasin à raison de 1.000 cubits pour 1 Kit tunning (parfois il y a des promotions -20% sur leur prix, profitez-en).

[​IMG] 

Les niveaux d'amélioration nécessitent un certains niveau de compétence dans vos entrainements. Ainsi si vous n'avez pas encore atteint le niveau de compétence correspondant à un domaine, vous ne pourrez pas augmenter vos équipements correspondants plus loin que le niveau 2 ou 3 d'amélioration d'équipement. Il vous faut impérativement compléter vos entrainements en parallèle de vos améliorations d'équipement, sinon vous allez être coincé au bout d'un moment.
Les carrés et les étoiles ont trois couleurs possibles :

bleu lorsque vous avez déjà acheté ce niveau d'amélioration d'équipement ;

gris lorsque vous pouvez améliorer cet équipement d'un ou plusieurs niveaux (attention : cette couleur grise indique que vous avez le niveau de compétence requis, mais ne tient pas compte de si vous avez les ressources requises ou pas) ;
rouge lorsque vous ne pouvez pas encore améliorer cet équipement (cela signifie que votre niveau de compétence correspondant n'a pas été encore atteint dans vos entrainements ; il est toujours indiqué en-dessous du prix quelle compétence en particulier il est nécessaire d'accomplir pour y remédier).

Il est possible d'augmenter vos équipements de plusieurs niveaux d'amélioration d'un seul coup, uniquement pour les carrés, à condition d'avoir :
- les ressources requises nécessaires (tylium / tylium+cubits / kits tunning) ;
- le niveau de compétence requis pour chaque carré.
Pour ce qui est des étoiles, elles ne s'augmentent qu'une par une, même si vous avez assez de kits tunnings pour toutes les remplir : le jeu ne vous autorisera à faire vos améliorations pour ces 5 derniers niveaux qu'une après l'autre.

On vous conseille d'utiliser les kits tunnings uniquement pour les 5 derniers niveaux, même s'il est possible de les utiliser pour les 10 premiers. Pensez également à utiliser suffisamment de kits tunnings pour que vos chances d'améliorations représentent 100%. Croyez bien que perdre 20 kits tunnings en tentant un coup qui se joue sur 53% de chances, c'est très frustrant comme expérience. Vous pouvez réussir comme échouer me direz-vous, mais le mieux est de jouer sur la sécurité et de dépenser vos kits tunnings une fois les 100% de chance de réussite d'amélioration atteints, auquel cas l'amélioration d'équipement sera absolument sûre.


9 - L'UNION FAIT LA FORCE

Comme le dit en effet ce proverbe bien connu, jouer en groupe est préférable lorsqu'on débute dans le jeu. En tant que débutant, il n'y a aucune honte à demander de l'aide à vos alliés, que ce soit en discutant, par chuchotement, par le tchat, ou via la messagerie de faction. Personne ne se moquera de vous, et mieux encore, les appels trouvent très souvent une réponse (ou beaucoup trop de réponses parfois : un jour j'ai demandé de l'aide face à un Liner ennemi et la flotte entière a débarqué à mon secours :p).

9.1 LA COOPERATION
N'oubliez pas le principe du jeu à plusieurs : la solidarité. Si un allié est attaqué, on va l'aider. Si on est attaqué, les autres viendront donner un coup de main. C'est comme ça que vous instaurerez une atmosphère de confiance au sein du groupe, surtout si vous êtes amenés à jouer avec les mêmes joueurs régulièrement. Il est possible de nouer des liens avec des joueurs, se faire des amis n'est pas interdit. On se bat tous pour une faction, n'oubliez pas que l'ennemi c'est le camp adverse, pas vos alliés.

9.2 LES ESCADRILLES
Il est possible de s'inviter pour constituer une Escadrille, petit groupe pouvant accueillir un maximum de 10 joueurs, quel que soit leur level, quelle que soit leur Escadre s'il en ont une, peu importe. Il est même possible de programmer un saut PRL de groupe pour celui qui est désigné chef du groupe. Ce leadership peut d'ailleurs être transmis à n'importe quel membre de ce groupe à tout moment et autant de fois qu'on le veut. C'est une bande de camarades de jeu, en somme. Vous pouvez quitter le groupe à tout moment, et vous le quitterez également si vous vous déconnectez du jeu. Le chef d'Escadrille peut chasser un membre du groupe à n'importe quel moment.

La portée PRL d'un saut de groupe dépend exclusivement de la portée PRL du chef de groupe. En toute logique, donner le leadership à celui qui saute le plus loin possible semble la solution la plus adéquate pour pouvoir se déplacer rapidement sur la carte galactique. Cependant il faut savoir que la durée du calcul de saut (le petit compte à rebours quand le saut est lancé) dépend de celui qui a la durée la plus longue, qu'il soit chef d'Escadrille ou non, peu importe.

Avant de sauter en groupe vérifiez bien que vos alliés ne sont pas encore en plein combat : si vous lancez le saut de groupe alors que tout le monde n'est pas prêt, non seulement vous aurez une durée de calcul de saut beaucoup plus longue que prévu (ça peut monter jusqu'à 1min45s), mais en plus vous allez priver tout le monde d'énergie et pour assurer une riposte quand on n'a plus d'énergie c'est impossible ou du moins très difficile. Pour parer à ce genre de désagrément il faut simplement regarder la barre de vie de chacun des membres du groupe d'Escadrille : si aucune barre de vie ne cesse de se recharger ou est déjà pleine, cela signifie que personne n'est en état de menace et que le saut groupé est opérationnel. En revanche si vous voyez des alliés blessés dont la vie n'augmente pas voire diminue, c'est que quelque chose ou quelqu'un s'en prend à eux, rendant ainsi le saut groupé compromis.

Faites attention toutefois à un piège inévitable : il se peut qu'un membre du groupe soit visuellement prêt à sauter (sa barre de vie est pleine), mais que ce joueur soit sous la menace d'un missile. Dans ce cas l'impact n'a pas encore eu lieu, il ne perd donc pas de vie, mais votre allié n'est pas prêt à sauter même s'il ne perd pas de vie tout de suite (contrairement à des tirs de lasers). Mais en règle générale l'état de menace stoppe immédiatement la régénération de la barre de vie dès qu'un joueur est pris pour cible par un missile, ce qui en toute logique reste identifiable. Mais soyez vigilants avant de programmer le saut PRL groupé. Enfin, pensez aussi à regarder la barre d'énergie de vos alliés : si elle diminue, c'est qu'il est en train d'utiliser son énergie et donc ses armes et ses équipements face à un ennemi.

Si un saut groupé est lancé par accident ou que vous n'avez pas fait attention à ce que tout le monde soit prêt à partir, il suffit de presser la lettre "k" sur le clavier (par défaut, puisque vous pouvez modifier ce paramètres dans les options du jeu). Notez que si le chef de groupe annule le saut PRL, l'annulation vaut pour tout le groupe. En revanche si c'est un membre qui n'est pas chef de groupe qui annule son saut, les autres continueront leur calcul de saut sans être perturbés.

9.3 LES ESCADRES
Mieux que les Escadrilles, il existe les Escadres. Ces groupes sont assimilables à ce qu'on appelle communément des guildes. Lorsque vous en faites partie vous devenez un membre permanent de ce groupe, mais vous pouvez le quitter à tout moment, voire en être chassé si les autres membres de l'Escadre estiment que vous n'avez plus votre place parmi eux. Même après vous être déconnecté vous serez toujours membre de l'Escadre à la prochaine reconnexion, sauf si encore une fois vous avez été chassé du groupe durant votre absence. Chaque Escadre est régie par ses propres règles, c'est aux joueurs qui la dirigent d'en décider. Je vous invite à consulter ce lien qui donne la liste des Escadres ayant posté une annonce sur le forum, avec leur nom, leur faction (Colonial ou Cylon), le serveur où elles jouent (notez que ce lien ne concerne que les Escadres ayant une annonce sur le forum français, mais attention, une Escadre postant sur ce forum n'est pas forcément composée que de francophones, renseignez-vous avant si vous avez du mal avec les langues étrangères) :http://fr.bigpoint.com/bsgo/board/forums/les-escadres-wings.101/

Vous pouvez également créer votre propre Escadre, mais tâchez pour cela d'avoir vous-même un level suffisamment élevé pour attirer vos futurs membres : lorsqu'on voit un level 5 proposer à quelqu'un de venir dans son Escadre, en général il essuie un refus. Il faut donc vous armer de patience, de diplomatie et faire preuve de détermination pour monter votre guilde. Surtout entretenez biens de bons rapports avec vos membres, dans le cas contraire vous allez vite vous retrouver tout seul. N'hésitez pas non plus à entretenir des liens avec d'autres Escadres ainsi que des joueurs hauts levels qui pourront vous prêter main forte. Cela contribuera également à votre propre formation, et pourquoi pas aller farmer tous ensemble entre membres de différentes Escadres, ça peut être intéressant comme échange de jeu. Gardez toujours à l'esprit qu'une Escadre a une réputation, qui se tient par ses membres : si un seul membre commet un acte d'une gravité monumentale et que vous ne prenez pas vos responsabilités, c'est toute l'Escadre qui en pâtira. Pensez donc à établir des règles, même basiques, pour votre Escadre, et à les faire apparaitre dans votre annonce d'escadre si vous publiez une présentation dans la rubrique appropriée du forum dont je vous ai donné le lien un peu plus haut.

9.4 S'ORGANISER
Jouer en groupe nécessite avant tout une certaine cohésion : si votre groupe part dans le grand n'importe quoi, les chances de survie en cas d'attaque ennemie sont fortement diminuées. Plutôt que de partir chacun de son côté, tâchez de rester groupés. Même si vous êtes un groupe de 5 ou 6 levels 10, ce sera déjà plus facile de riposter que si vous étiez éparpillés. D'autant que vos coups de feu cumulés sont tout aussi dangereux que ceux d'un joueur seul d'un niveau un peu plus élevé (je dis bien un peu, il ne faut pas exagérer non plus :rolleyes:).

Pareillement, si vous êtes regroupés lorsque vous activez vos systèmes d'ordinateurs pour augmenter votre puissance de feu, votre vitesse ou votre évitement, cela ajoutera à votre robustesse car les bonus se cumulent (vous verrez des logos s'aligner sous la barre de vie en haut à gauche de votre écran) si vous êtes dans la zone d'effet de celui/ceux qui a/ont activé des bonus. Pensez-y ;)

Qui dit groupe dit plusieurs paires d'yeux, ce qui peut d'avérer très utile lorsqu'il s'agit de quadriller plusieurs directions du regard. Entendez-vous pour savoir qui doit surveiller quelle direction, cela diminuera le risque d'effet de surprise en cas d'attaque ennemie. Prendre en traitre de jeunes recrues, par derrière ou par surprise, est monnaie courante sur les jeux en ligne. Prévoyez également des mots, des expressions à sortir en cas de besoin, du genre "Target" si un ennemi pointe le bout de son nez, afin que tous puissent rapidement identifier la menace en cliquant sur la cible de celui qui a dit ce mot.

Varier les classes et les sous-classes de vaisseaux, ainsi que les équipements emportés à votre bord est également préférable : en ayant plus de diversité dans vos moyens d'attaque et de défense, vous serez plus à même de riposter efficacement face à l'adversaire. Exit donc le groupe de 5 chasseurs, qui sera facilement éliminé en une torpille nucléaire bien placée...

9.5 INCITER LE JEU DE GROUPE
Comment provoque-t-on le jeu de groupe ? A titre individuel vous pouvez vous présenter en tant qu'individu sur le forum pour faire connaissance avec des joueurs, bas comme hauts levels, qui se feront un plaisir de vous inviter et vous aider. Voici le lien de la rubrique où poster/lire des annonces : http://fr.bigpoint.com/bsgo/board/forums/presentation-des-joueurs.458/
Vous pouvez aussi vous faire accepter dans une Escadrille, si on ne vous le propose pas eh bien prenez les devants et demandez à vous faire enrôler via le tchat. Et pourquoi pas carrément vous faire recruter dans une Escadre si vous voulez faire partie d'un groupe permanent.

9.6 FAIRE PROGRESSER VOTRE FACTION

Les actions réalisées par les joueurs d'une même faction permettent à celle-ci de progresser dans sa domination sur le camp adverse : miner des planétoïdes, éliminer les OP adverses, créer des OP alliées, organiser des mouvements conjoints de la flotte de votre faction. Tout cela fera pencher la balance en la faveur du camp qui sera le plus actif et le plus colonisateur des deux.

En ce qui concerne la création d'OP alliée, vous devez vous rendre dans un système solaire, n'importe lequel. De là, éliminez absolument tout ennemi que vous verrez : npc, joueurs ennemis, drones, plateformes, tout doit y passer. Pensez à miner les planétoïdes et les astéroïdes de ce système, ça ajoutera en domination de la part votre faction. Faire les éventuels évènements FID (défense/attaque de cargos sous 10 minutes) permet de gagner 10% de domination d'un seul coup en cas de victoire, pensez-y.

Quel est ce pourcentage de domination dont je viens de vous parler ? En fait, tout en haut à gauche de votre écran de jeu se trouve écrit (en bleu ou en rouge selon votre faction) ceci : "Progression du poste avancé : 0,0%". Ce chiffre surveillez-le bien car lorsqu'il atteint les 90% en faveur de votre faction une OP alliée arrive pour s'installer dans le système. Ce chiffre peut atteindre un total maximal de 300%. Dans l'ordre progressif cela donne :

en-dessous de 90% = rien

à partir de 90% = une OP apparait dans le système, la carte galactique fait apparaitre autour du point noir symbolisant le système un rond de la couleur de la faction de l'OP qui vient de s'installer ; l'OP possède 30.000 PV
à partir de 125% = une balise de saut PRL vient s'ajouter à proximité de l'OP, pour permettre aux joueurs de la faction de cette OP de pouvoir sauter directement à côté de la base avancée (c'est plutôt pratique pour permettre aux renforts d'arriver rapidement en cas d'attaque ennemie contre l'OP)
à partir de 130%, une première tourelle légère vient s'ajouter aux défenses de l'OP
à partir de 140%, une seconde tourelle légère vient s'ajouter aux défenses de l'OP
à partir de 180%, une troisième tourelle légère vient s'ajouter aux défenses de l'OP
à partir de 190%, une quatrième tourelle légère vient s'ajouter aux défenses de l'OP
à partir de 200%, les tourelles légères se transforment en tourelles moyennes et l'OP passe alors à 40.000 PV
à partir de ...%*, les tourelles moyennes se transforment en tourelles lourdes et l'OP passe alors à 60.000 PV

*il me manque les données exactes concernant le pourcentage du dernier point, si vous avez ces informations je suis preneur, sinon il faudra attendre que je les note in-game. Merci de votre aide et de votre patience.

En parallèle l'OP gagnera également en points de vie et en résistance à mesure que le pourcentage de domination de sa faction dans ce système solaire augmentera. Ceci explique pourquoi certaines OP n'ont que 30.000 points de vie, alors que d'autres plus avancées en sont à 40.000 points de vie. Notez que si elle passe à par exemple de 30.000 PV à 40.000 PV durant une attaque ennemie du à l'activité de sa faction dans ce système solaire, elle récupérera sa santé intégralement avec en plus ce bonus de 10.000 PV supplémentaires par rapport à son niveau précédent, obligeant les assaillants à rediminuer ses points de vie depuis le début. Ce sursis peu donner un gain de temps pour permettre aux renforts de venir.
Si les joueurs de votre faction ne sont plus très actifs dans ce système solaire, le pourcentage va diminuer avec le temps. Mais rassurez-vous : ce qui est acquis restera en place. Ainsi, même si vous montez une OP à 300% avec toutes ses défenses, sa balise et son vaisseau bien équipé, si le pourcentage redescend à 90% l'OP ne va pas s'en aller. Seuls les joueurs de la faction adverse peuvent provoquer le départ d'une OP et de ses défenses. Notez que si l'OP est détruite avant ses tourelles, les tourelles restent en place et continuent de défendre la zone contre les assaillants ennemis puis s'en iront dans les minutes qui suivent.

Pour éliminer une OP adverse la stratégie de groupe est primordiale : n'attaquez pas une OP seul. Ne vous en approchez pas non plus de trop près, à moins d'être bien accompagné en nombre et en hauts levels. Si vous êtes confrontés à une OP très bien défendue, la tactique la plus adéquate est la suivante :

- les chasseurs éliminent les missiles ennemis, les chasseurs ennemis, et ne s'approchent pas trop des défenses de l'OP ; ils peuvent éventuellement aller se coller à la coque des vaisseaux de ligne ennemis pour les gêner
- les vaisseaux d'escorte soutiennent les vaisseaux de ligne en éliminant les chasseurs ennemis et les vaisseaux d'escorte ennemis
- les vaisseaux de ligne tapent durement sur les défenses de l'OP ennemie, sur les vaisseaux de ligne ennemis, et balancent leurs missiles sur les vaisseaux d'escorte ennemis
- la première chose à détruire lors de l'attaque d'une OP ennemie, c'est sa balise s'il y en a une, pour faire perdre du temps à la faction ennemie qui ne pourra plus arriver rapidement sur sa base par saut PRL, ce qui diminuera un peu le nombre de ses défenseurs
- les tourelles, qu'elles soient légères, moyennes ou lourdes, sont là principalement pour embêter les joueurs de toutes classes et tous levels confondus ; ne vous en approchez pas sauf si une attaque est déclarée sur une tourelle en particulier afin d'ouvrir un chemin vers l'OP ; les tourelles tirent à vue et peuvent viser plusieurs cibles à la fois
- enfin il reste le vaisseau de l'OP : même sans joueurs ni tourelles pour la protéger elle peut se défendre en tirant et en envoyant des missiles qui font mal, et tirera à vue sur plusieurs cibles à la fois ; tâchez de ne pas trop vous en approcher ou alors ne restez pas à proximité de façon prolongée surtout si vous êtes en chasseur

A cette stratégie que je qualifierais de standard car très usitée par les joueurs, s'ajoutent d'autres stratégies : certains joueurs qui possèdent un vaisseau de classe 4 Carrier peuvent activer une balise (Beacon) qui marquera un signal vert sur la carte galactique. Ce signal permet aux joueurs de la faction de celui qui a activé ce signal d'utiliser un saut PRL jusqu'à lui même si en temps normal ils n'étaient pas à portée de saut. Un Carrier idéalement placé non loin d'une OP ennemie offrira une balise de saut proche du lieu d'affrontement et donc alimentera une venue permanente en renforts contre l'OP ennemie tant que durera ce signal vert. Aux joueurs de s'organiser et de s'entendre sur la stratégie de jeu à adopter lors d'une attaque contre une OP ennemie.

La défense d'une OP alliée se fait plus ou moins sur le même schéma, à la différence près que là il s'agira de défendre votre base avancée contre des hordes de joueurs ennemis déterminés à vous déloger de ce coin.

Il est tout à fait possible d'avoir une OP coloniale et une OP cylone dans le même système, auquel cas la carte galactique marquera non pas un rond unicolore mais bicolore sur le système en question. C'est souvent le cas pour des systèmes solaires comme Hatir ou Calibaan, à titre d'exemple. Plus votre faction aura d'OP, plus la domination de votre camp sera importante. Et en plus les OP offrent des points de réapparition, ce qui peut s'avérer intéressant lorsqu'elles sont construites derrière les lignes ennemies.


10 - LES MISSIONS QUOTIDIENNES


10.1 UTILITE ET FONCTIONNEMENT
Il existe des quêtes secondaires appelées "Missions quotidiennes" que vous pouvez prendre chaque jour auprès du Lieutenant Apollo (Colonial) ou de Numéro Deux (Cylon) quand vous vous trouvez dans la base principale de votre faction : le Galactica stationné à Alpha Ceti (Colonial) ou la Base Stellaire stationnée à 242 Apollid (Cylon). Elles vous donneront des récompenses une fois remplies : des ressources (tylium, titane, cubits) et des munitions (cartouches et missiles).

[​IMG] [​IMG] 

Ci-dessus : les missions, en version enroulée à gauche et déroulée à droite. Cocher une des missions dans la version déroulée permettra de la garder en vue une fois les missions enroulées de nouveau.

Vous n'êtes pas obligé de remplir toutes les missions quotidiennes pour pouvoir redemander celles que vous avez déjà complétées : si vous faites 3 missions seulement, et que le lendemain vous reparlez au PNJ correspondant de votre faction, il vous redonnera uniquement ces 3 missions, tout en conservant les autres de la veille que vous n'avez pas encore accomplies.

Vous ne pouvez remplir ces missions qu'une seule fois par jour, alors ne les redemandez pas à ces deux PNJ avant le lendemain. Il n'est cependant pas nécessaire d'attendre 24 heures : si je remplie mes missions quotidiennes à 22:00 le Lundi soir, je peux les redemander le Mardi à 03:00 du matin si j'en ai envie, et pourtant il ne s'est écoulé que 5 heures, une journée étant comptée sur ce jeu de 01:00 du matin la veille à 00:59 du matin le lendemain, heure du serveur sur lequel vous jouez bien entendu. Attention toutefois : la réinitialisation des missions quotidiennes n'est possible qu'à partir de 01:00 du matin, pas avant. Ce n'est pas du format 00:00/23:59, mais du format 01:00/00:59, j'insiste bien là-dessus.

Plus vous remplirez de missions, plus vous aurez d'objectifs à atteindre au fur et à mesure de votre progression. Au départ en temps que petit level vous n'aurez par exemple que 3 containers à trouver pour la mission "Containers récupérés". Plus tard cela passera à 5 containers à trouver, puis à 7 ou 8, pour atteindre un maximum de 10. Il en va de même pour toutes les missions, et chacune a bien entendu une limite maximale de nombre d'objectifs.

10.2 COMMENT LES COMPLETER
Voici la liste des différentes missions quotidiennes qui vous sont proposées (lorsque vous les demandez au PNJ il vous les donne toutes sans exception dès le début du jeu) :

Ennemis vaincus (éliminer un certain nombre d'ennemis, les npc de la faction adverse)

Drones vaincus (éliminer un certains nombre de drones, les npc jaunes de la faction neutre)
Ennemis vaincus et Drones vaincus (cette mission est similaire aux deux précédentes, et se complète automatiquement si vous remplissez les deux missions précédentes)
Plates-formes désactivées (éliminer un certain nombre de npc jaunes qui ont une forme d'astéroïde, appelés Plateforme Légère, Moyenne, Lourde, suivi des appellations De Défense, D'Interdiction, De Combat)
Vaisseaux d'extraction détruits (détruire un certain nombre de vaisseaux d'extraction posés par des joueurs de la faction adverse)
Containers récupérés (récupérer un certain nombre de containers ; il faut cliquer sur les containers qu'on peut trouver dans les champs de débris, et parfois dans des zones isolées sans indication quelconque ; n'oubliez pas qu'il faut se rapprocher de ces objets pour pouvoir s'en emparer, soit une distance comprise en-dessous de 650m, au-delà vous ne ferez que les viser sans les prendre)
Astéroïdes analysés (scanner un certain nombre d'astéroïdes ; notez que vous n'êtes pas obligé de les détruire s'ils contiennent des ressources, mais avouez que ce serez bête de ne pas en profiter)
- Patrouille : [nom du système] (se rendre dans le système indiqué et y rester autant de minutes que le chiffre indiqué ; par exemple si vous avez "Patrouille : Huginn 0/10" cela signifie que vous devez aller dans le système Huginn pendant 10min ; éliminer des npc réduit un tout petit peu le temps de la patrouille si vous êtes impatient ; si vous changez de système ou que vous êtes tué durant votre patrouille le temps déjà effectué ne diminuera pas, ne vous en faites pas)
Vaisseaux cargos détruits (détruire un certain nombre de vaisseaux cargos de la faction adverse ; ces cargos peuvent soit apparaitre aléatoirement dans certains systèmes et suivre un circuit défini par le jeu, soit être appelés via un point FID ; la différence étant que les cargos aléatoires ne disparaissent qu'après avoir complété leur circuit, tandis que les cargos FID ne disparaissent qu'après un lapse de temps de 10min)
Missions dynamiques terminées (achever une défense de 10 minutes d'un cargo FID allié sans qu'il ne soit détruit totalement, ou détruire totalement un cargo FID adverse avant 10 minutes, ou repousser une incursion de drones sous 25 minutes en détruisant totalement le Nexus)
Missions dynamiques gagnées (réussir une mission dynamique ; il faut impérativement en ressortir victorieux : si un cargo FID que vous défendiez explose, vous avez échoué ; pareillement, si un cargo FID ennemi s'enfuit avant que vous n'ayez eu le temps de le détruire, vous avez échoué ; si vous n'arrivez pas à repousser une incursion de drones en détruisant le Nexus, là encore vous avez échoué)
Joueurs vaincus (éliminer un certain nombre de joueurs de la faction adverse)

Certaines missions sont faciles comme scanner les astéroïdes ou éliminer des drones ; d'autres sont en revanche plus ardues comme éliminer des joueurs ennemis ou défendre un cargo pendant 10 minutes, mais les récompenses de missions sont à la hauteur des efforts à fournir pour les terminer. Ainsi, la plupart des missions ne donnent que des ressources basiques, tandis que d'autres vous octroient des gratifications. Sachez qu'en ce qui concerne les cargos FID, vous avez plusieurs niveaux de difficulté : certains sont très faciles à défendre, d'autres vont être sacrément coriaces à protéger, en fait ça dépend du système solaire où vous vous trouvez, mais également de la classe du vaisseau du joueur qui active le cargo à un point FID. Agir en groupe peut vous faciliter la tache encore une fois. Concernant des cibles à éliminer (drones, joueurs, plateformes, etc...), attention, il faut obtenir le kill de ces cibles pour qu'elles soient comptabilisées.

11 - CONSEILS PRATIQUES


Accepter les conseils de joueurs expérimentés est un gage de sagesse : si quelqu'un vous fait partager sa propre expérience de jeu, vous avez tout à y gagner, assurément. En demander en cas de besoin est également une bonne chose en soit. Par la suite, qui sait, peut-être que c'est vous qui prodiguerez des conseils aux petits nouveaux. Un level 255 a été level 1 un jour, comme tout le monde. :)

____________________

L'organisation et la logique restent vos meilleures alliées quand vous avez affaire à forte partie, n'allez donc pas vous égarer dans des manœuvres trop hasardeuses en combat, ou dans des configurations de vaisseaux que vous ne comprenez/maitrisez pas. :confused:

____________________

Si un combat ne vous attire pas spécialement ou que vous ne le sentez pas, alors ne l'engagez pas et fuyez. L'autre riposte en vous traitant de "noob" ou de "couard" ? Tant pis pour lui, s'il n'est pas assez mature pour ne pas se rappeler que c'est avant tout un jeu, c'est son problème. Certains sont frustrés de ne pas toujours obtenir des kills faciles, que voulez-vous. ;)

____________________

Quand vous vous connectez ou déconnectez, pensez bien à faire un petit checkdown général : vérifiez que vos vaisseaux sont réparés, que vous avez assez de munitions pour la prochaine fois, que vous n'êtes pas trop loin de la base principale de votre faction afin de pouvoir demander vos missions quotidiennes le lendemain, et si besoin déconnectez-vous depuis une base alliée au lieu de faire ça dans l'espace sidéral (on ne sait jamais). o_O

12 - LE FORUM


12.1 SUR LE FORUM
Sur le forum (comme en phase de jeu in-game d'ailleurs) il y a des règles comme dans la vie réelle, et il faut les suivre :

- respectez vos interlocuteurs, le personnel du forum (l'équipe de la Modération, les Administrateurs, les Responsables du jeu) tout comme les autres joueurs, ainsi que les avis émis (les critiques négatives sont tolérées si elles sont polies et constructives)
- en cas de provocation ne répondez pas, si cela persiste prenez les dispositions nécessaires, à savoir en parler avec un modérateur
- en cas de comportement insultant, malveillant ou contraire à la nétiquette vous recevrez un avertissement de la part de la Modération, voire une sanction selon la gravité de vos actions et vos dires, gravité établie par la nétiquette
- suivez bien les règles établies par les sujets en tête de liste qui sont rédigés par les modérateurs : s'ils demandent une mise en forme ou un contenu particulier pour certaines rubriques, c'est pour éviter de se retrouver avec un fouillis de sujets sans queue ni tête
- tâchez d'éviter d'enfreindre les règles, si malgré tout vous faites des erreurs ça peut arriver, nous ne sommes pas des machines (j'ai moi-même fait un multiposting en publiant deux commentaires à la suite, et ai présenté mes excuses dans les commentaires, vous verrez)
- tâchez d'éviter le hors-sujet (partir sur un débat totalement différent du sujet initial peut conduire à la fermeture du sujet lorsque la discussion dévie de trop et que personne n'écoute les avertissements)
- tâchez d'éviter le phénomène de doublons (clone d'un sujet au contenu identique)

Quand vous proposez une idée, soyez le plus clair, concis et démonstratif possible, quitte à donner des exemples. Présentez votre idée de façon argumentée, recherchez bien quelles seraient les limites de votre idée par rapport au gameplay actuel et aux mécaniques du jeu, et recherchez les éventuelles contradictions au sein de votre idée. En corrigeant tout cela votre proposition n'en sera que plus logique et réfléchie, donc mieux acceptée.

Lorsque vous ouvrez un sujet n'hésitez pas à l'alimenter en répondant à vos lecteurs et en retravaillant si besoin le sujet initial. Si vous éditez un commentaire ou un sujet, précisez-le, sinon les discussions qui suivront n'auront aucun sens pour celui qui arrivera après plusieurs corrections ou rajouts. Gardez toujours à l'esprit que ce que vous postez sera vu, lu et peut-être même cité. Une orthographe correcte avec un discours argumenté et aéré sont plus confortables qu'une cinquantaine de lignes compactées sans alinéa et rédigées en langage texto. Merci pour nos yeux :p. L'utilisation de couleurs différentes est également pratique (le rouge et le orange, ainsi que leurs nuances, sont interdits par la Modération puisque ce sont leurs couleurs lorsqu'ils réagissent à une fraude ou font une citation).


12.2 LIENS UTILES
Le forum fourmille de sujets qui peuvent s'avérer utiles pour vous tenir informés, vous aider à progresser, vous renseigner sur des mécaniques de jeu que vous ne comprenez pas, ou simplement vous conseiller dans vos choix. N'oubliez pas que si vous ouvrez un nouveau sujet, quelle que soit la rubrique, pensez bien à vous renseigner sur les éventuelles modalités liées à une publication, comme par exemple pour les sujets de la Boite à idées qui nécessitent d'être accompagnées d'un sondage. Lorsque vous ouvrez une rubrique regardez si la Modération n'a pas publié un sujet en tête de liste pour imposer une norme de présentation et de contenu, parfois c'est le cas. Ne publiez pas à tout bout de champ pour ensuite vous étonner de voir que votre sujet a été fermé parce qu'il n'était pas conforme ou qu'il constituait un doublon. Voici une liste non-exhaustive de liens qui vous seront forts utiles pour progresser plus rapidement ou en cas de besoin :

- concernant la nétiquette du forum et du tchat :

http://fr.bigpoint.com/bsgo/board/threads/la-netiquette-du-forum.498/

- concernant des problèmes techniques que vous pourriez rencontrer dans le jeu (bugs, glitchs, défauts graphiques) :
http://fr.bigpoint.com/bsgo/board/forums/problemes-techniques.89/
et
http://fr.bigpoint.com/bsgo/board/forums/questions-techniques-problemes-et-bugs.512/

- concernant les annonces sur les différentes mises à jour (MAJ) déjà faites ou à venir, ainsi que les maintenances qui peuvent survenir périodiquement :
http://fr.bigpoint.com/bsgo/board/forums/annonces-techniques.82/
- concernant les promotions dans le magasins prévues prochainement, ainsi que les évènements (tournois, events) prévus à venir :
http://fr.bigpoint.com/bsgo/board/forums/evenements.83/

- concernant la conception de vaisseau et de configurations, ainsi que des conseils divers :
http://fr.bigpoint.com/bsgo/board/forums/strategie-trucs-astuces.93/

- concernant des idées qui pourraient vous intéresser/si vous voulez proposer vous-mêmes des idées :
http://fr.bigpoint.com/bsgo/board/forums/mises-a-jour-et-boite-a-idees.102/

- concernant les discussions pouvant traiter de sujets divers (en gros l'actualité du forum parmi les membres) :
http://fr.bigpoint.com/bsgo/board/forums/discussion-sur-le-jeu-retours.97/

____________________

Voilà c'est tout pour l'instant, ces conseils étant destinés aux nouveaux joueurs et aux bas levels. Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser en commentaire sur le Forum du site, j'y répondrai ainsi que d'autres joueurs si besoin.